Science des données, Big data & Intelligence Artificielle

Diplôme : Ingénieur d’état
Filière Ingénieur: Sciences des Données, Big data & IA

Objectif de la filière:

L’objectif principal de la filière Science des Données & Big Data est de former l’élève ingénieur à la collecte, au stockage, au traitement de données multiples et variées – y compris les données massives et complexes – à des fins de modélisation, d’analyse et de valorisation de ces données. Le volet IA offre à l’élève ingénieur la maîtrise des techniques, méthodes, outils et langages les plus appropriés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. Il est ainsi capable de concevoir des algorithmes et des modèles mais également de développer des systèmes et des applications intégrant les dernières avancées de l’Intelligence Artificielle.

Conditions et Procédures d’admission:

Diplômes requis : 2 Années Préparatoires au Cycle Ingénieur (Spécialité : MP MIPC )
Pré-requis pédagogiques spécifiques : Deux années de classes préparatoires
Procédures de sélection :
 Etude du dossier : Accès sur concours à la suite de deux années de classes préparatoires
 Test écrit
 Entretien

Les conditions d’accès par les passerelles sont les suivantes : il est nécessaire d’avoir réussi deux années d’études après un baccalauréat scientifique dans l’une des facultés de Sciences, plus précisément dans les options SMA, SMP ou SMI. De plus, un diplôme des EST en informatique ou un équivalent est requis, ainsi que les DEUSTs des Facultés des Sciences et Techniques MIP ou MIPC. Naturellement, l’accès est conditionné par la réussite d’un concours, comprenant des épreuves écrites et orales.

Plus d’informations sur les modules enseignés:

Consultez le lien