DCA : Conception & Conduite Des Systèmes Industriels

Les pré-inscriptions en formation Génie Logiciel et Développement Web de l’Ensa de Tétouan sont ouvertes jusqu’au 30 Octobre 2020
Pour la pré-inscription en ligne Veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

FICHE SYNTHÉTIQUE

INTITULE DE LA FORMATION: Conception et Conduite des Systèmes Industriels  (2CSI)

GSM: 0664 019 519

Email: m.sanbi@uae.ac.ma

Ecole Nationale des Sciences Appliquées de Tétouan

Mhannech II, B.P : 2121 Tétouan Maroc. Web: www.ensa-tetouan.ac.ma

Objectif général de la formation :

Les systèmes industriels actuels font partie de beaucoup de secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire etc. ; leurs conception et pilotage deviennent de plus en plus complexes. La conception et le pilotage de ces systèmes constituent des tâches exigeantes et nécessitent un ensemble d’actions telles que : la conception, la configuration, l’installation, la supervision et la commande. Les compétences nécessaires à un pilotage efficace s’étalent de la compréhension de l’architecture des systèmes à concevoir ou à piloter jusqu’au développement de nouveaux composants dans les systèmes.

L’objectif de la formation continue 2CSI est de former des techniciens qui soient rapidement opérationnels, capables de concevoir, développer et piloter la plupart de systèmes industriels. Ces systèmes peuvent être des logiciels ou du matériel, à ressources riches ou embarqués et soumises à des exigences de temps-réel et de sécurité.

Publics visés :

Les étudiants, ou/et les salariés et professionnels :

• Titulaire d’un DEUG Scientifique ou d’un diplôme équivalent ;
  • Les admissibles au CNC des CPGE pour les filières MP et PSI ;
  • Bac +2 (ISTA, BTS, DUT, …) Publique ou Privée (l’accréditation est exigée pour les diplômes des établissements privés);
  • Tout diplôme étranger reconnu équivaut au diplôme de DEUG

Conditions d’accès et pré-requis pédagogiques :

• Bac + 2 minimum.
  • Étude du dossier (relevé de notes, mentions, nombres d’années accomplies pour réussir le premier cycle universitaire et notes des modules majeurs, son expérience professionnelle) et entretien devant un jury composé des enseignants de la formation.

Mode d’évaluation des modules :

L’évaluation d’un module (donc de chacun de ses éléments) peut prendre les formes suivantes définit selon le responsable du module :

• Contrôles continues et examen de fin de module.
  • Projet individuel ou collectif.
  • Exposé oral devant jury.
  • Étude de cas et des Réalisations techniques.
  • Un module est validé si la note est supérieure à 10/20, pour tout le module à condition qu’aucun élément ne soit inférieur à 5/20.

Programme de la formation :

1. Productique et CFAO
  2. Automatismes et Actionneurs