استبيان حول تقييم التعليم العالي عن بعد

استبيان موجه إلى طلبة التعليم العالي حول تقييم التعليم العالي عن بعد

في إطار تنفيذ برنامجه السنوي، لسنة 2021، يقوم المجلس الأعلى للحسابات بإنجاز «تقييم التعليم العالي عن بعد”. وتهدف هذه المهمة إلى تقييم الإجراءات التي اتخذها القطاع الوزاري المكلف بالتعليم العالي والجامعات في إطار التعليم العالي عن بعد، قبل وأثناء جائحة كورونا.

بالإضافة إلى ذلك، يسعى هذا التقييم إلى الاطلاع على آفاق تطوير هذا النمط من التعليم الذي أخد حيزا من الإصلاحات الجارية والذي يعتبر حسب القوانين المنظمة للقطاع كمكمل للتعليم الحضوري.

وفي هذا السياق، ومن أجل الاطلاع على مسار تجربة الطلبة بخصوص موضوع التعليم عن بعد (خلال الفترة الممتدة من الفصل الثاني للسنة الجامعية 2019-2020 إلى الفصل الثاني من السنة الجامعية 2020-2021) أعد المجلس الأعلى للحسابات هذا الاستبيان، مع مراعاة الحفاظ على سرية الإجابات، التي ستكون مجهولة الهوية تمامًا، والتي لن يتم استغلالها إلا في إطار مهمة التقييم هذه.

1) Pour les étudiants
2) Pour les enseignants:

Dans le cadre de l’exécution de son programme annuel pour l’année 2021, la Cour des comptes mène une mission intitulée « Évaluation de l’enseignement supérieur à distance ».

Cette mission a pour objet l’évaluation des actions prises par les parties prenantes en matière de l’enseignement supérieur à distance et ce, avant et au cours de la période de COVID-19. Elle vise également l’appréciation des perspectives de développement de ce mode d’enseignement, qui constitue, désormais, un complément de l’enseignement en présentiel en vertu des réformes récemment engagées.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le présent questionnaire à travers lequel la Cour ambitionne d’appréhender le retour d’expérience de l’ESAD auprès des étudiants de l’enseignement supérieur.

Aussi, les étudiants de l’enseignement supérieur sont-ils invités à avoir l’amabilité de servir ledit questionnaire, sachant que les réponses recueillies resteront strictement anonymes et ne seront exploitées que dans le cadre de cette mission.

NB: Aucune information personnelle n’est demandée dans le cadre de ce questionnaire et la participation est volontaire.Merci pour votre collaboration.